Martinique – la diversité de l’offre porte ses fruits

PUBLI-REPORTAGE

Les campagnes et plans d’action menés depuis plusieurs années par le Comité Martiniquais du Tourisme portent leurs fruits. La destination est en plein essor et continue d’attirer de plus en plus de touristes de France mais aussi d’Europe et d’Amérique du Nord grâce à une politique touristique ambitieuse.

L’année 2017 restera dans les annales comme un excellent cru pour le tourisme en Martinique : la destination aura en effet accueilli 1,04 millions de touristes, en progression de 16,4 % par rapport à l’année précédente. De fait, ce chiffre est un record historique pour la Martinique. Cette hausse de la fréquentation résulte en partie d’une excellente amélioration du segment du tourisme de séjour qui progresse de 3,1 % en 2017 (535 647 visiteurs) comparativement à 2016.

Les facteurs liés à ce succès sont variés. A commencer par les efforts pour diversifier la clientèle. Ces dernières années, le Comité Martiniquais du Tourisme présidé par Karine Mousseau a beaucoup œuvré pour valoriser les atouts de l’île au-delà de l’Hexagone.

Le marché français continue de représenter la majorité des visiteurs avec une part de 66,3 %. La Martinique a vu aussi un essor considérable du nombre des visiteurs européens et nord-américains. Le premier représente désormais 8,8 % du total des arrivées contre seulement 3,2 % en 2014 tandis que le second atteint 6,8 % de part de marché contre 2,4 % en 2014.

Les plans d’actions engagés par le Comité Martiniquais du Tourisme ont porté essentiellement sur le renforcement des capacités aériennes, l’amélioration de la qualité des services sur l’île ainsi que le renouvellement de la destination, loin de sa “mono-image” balnéaire.

Côté transports aériens, l’offre a été étoffée entre l’Europe et Fort de France avec les vols de XL Airways au départ de Nantes et le lancement de la low cost Level sur l’axe Paris Orly-Fort de France. Condor propose aussi en haute saison des vols sur Francfort tandis qu’Aigle Azur assure une liaison Fort de France-Berlin via Orly, grâce au partenariat avec Air Caraïbes et Corsair. Pour l’Amérique du Nord, la grande nouveauté cet hiver est l’arrivée de la low cost Norwegian avec des vols sur Montréal et Cayenne. De son côté, Air Canada Rouge positionnera un tout nouveau Boeing 737MAX dès octobre sur Montréal.

Pérenniser l’ensemble de ses lignes et faciliter de nouvelles liaisons restent ainsi des axes majeurs du Comité Martiniquais du Tourisme.

LES NOUVEAUTÉS 2018

D’ici la fin de l’année, seront lancés un portail de la randonnée par la Collectivité Territoriale de Martinique ainsi que des circuits en hydravion.

Côté hébergement, l’Hôtel Bambou a obtenu une 3ème étoile suite à un programme de rénovation; l’historique hôtel Diamant les Bains (1945) a été entièrement reconstruit. Il offre désormais 33 studios et 5 suites bungalows avec vue sur mer ainsi qu’un nouveau bar-restaurant, une piscine et une salle de réunion d’une capacité de 60 personnes. S’est ouvert également le Spa de la Suite Villa 5*, véritable havre de paix avec vue imprenable sur la baie de Fort de France.

Le développement soutenu du Label Qualité Tourisme permet de garantir la qualité des prestations et de l’information ainsi que la mise en valeur des services et des produits locaux. En juin 2018, la marque a été décernée à 12 établissements dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration ainsi qu’à des lieux de visite.

L’effort de renouvellement de l’image se décline également par la promotion de la Martinique en basse-saison grâce à l’organisation de nouveaux évènements tel que la toute nouvelle Martinique Flying Regatta qui se déroulera du 17 au 24 novembre 2018 et réunira les séries de voiliers à foil les plus attractives. L’événement est une initiative du Comité du Tourisme.

Enfin, côté communication, la Martinique continuera d’apparaître régulièrement dans des campagnes média, sur internet et les réseaux sociaux avec son film publicitaire primé en 2017 à Cannes. Le Comité a également mis en ligne un observatoire du tourisme qui met à disposition des professionnels des études marketing sur la clientèle touristique. Un vrai partenariat pour pérenniser le succès de la destination.

> HALL 7.2 / STAND T072