Bahreïn, 4 000 ans d’histoire et de modernité

PUBLI-REPORTAGE

Plus petit État du monde arabe, le royaume de Bahreïn est un archipel de 33 îles aux incroyables trésors, fruits d’une civilisation vieille de près de quatre mille ans

Pendant des millénaires, Bahreïn a vécu au rythme de la pêche perlière. Si ces diamants des mers, réputés comme les plus beaux du monde, ont fait la renommée mondiale de Bahreïn, le Royaume s’affiche aujourd’hui comme une destination innovante et moderne à découvrir, que ce soit pour un court ou un long séjour.

UN PATRIMOINE UNIQUE
La prospérité de Bahreïn est ancienne, très ancienne. Le musée national de Bahreïn regorge d’artefacts retraçant plus de 4 000 ans d’histoire et met à l’honneur la civilisation de Dilmun au travers d’objets anciens, de reconstitution de scènes d’époque, d’artisanat traditionnel et de vestiges comme un tombeau datant de 2 800 avant J.C. Bahreïn compte également deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : le fort Qal’at al-Bahrain, inscrit en 2005, ainsi que les Activités Perlières de Bahreïn, en 2012. Activité ancestrale et traditionnelle de Bahreïn, la pêche de l’huître perlière naturelle est aussi devenue une attraction touristique unique puisque l’office de tourisme propose des sorties et plongées (en masque et tuba ou en bouteille) à la recherche de perles naturelles.

UNE DESTINATION TOURNÉE VERS L’ART ET LA CULTURE
Bahreïn se tourne de plus en plus vers les arts et se définit aujourd’hui comme une terre de cultures et d’échanges artistiques. La capitale du Royaume, Manama, regorge de maisons traditionnelles transformées en musées et centres culturels dédiés à l’art, la poésie, l’artisanat local et la musique. Les galeries d’art et les expositions se multiplient au cœur du “Block 338”, lieu d’expression et de création des street

artistes. De grands rendez-vous culturels rythment la vie de Bahreïn tout au long de l’année, de la Bahrain Annual Fine Arts Exhibition (en février et mars) au festival Art Bahrain Across Borders (en avril) en passant par le festival Spring of Culture (mars et avril).

UNE SCÈNE GASTRONOMIQUE DIVERSIFIÉE
Grâce à sa position de carrefour stratégique au sein du Golfe, Bahreïn bénéficie de nombreuses influences culinaires qui ont su trouver leur place à côté de mets traditionnels. La présence de chefs de tous les pays permet de déguster une cuisine cosmopolite d’excellence, de l’Asie à l’Europe en passant par l’Afrique, que ce soit dans le cadre privilégié d’un hôtel haut de gamme ou au cœur des marchés..

UNE TERRE D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS
Bahreïn se profile également depuis longtemps comme un lieu d’évènements de prestige, notamment sportifs. Parmi les plus réputés figurent le Grand Prix Gulf Air de Formule 1, qui regroupe chaque année au printemps les meilleurs champions de courses automobiles (prochaine édition du 29 au 31 mars 2019) ; l’Ironman 70.3 de Bahreïn (en novembre) ou le Cross Island Challenge (en décembre) qui attirent chaque année un public international toujours plus nombreux.

UNE DESTINATION FAMILIALE
Avec 15 parcs d’attractions, un simulateur de chute libre accessible dès 4 ans, des excursions pour l’observation des dauphins et une ferme de plus de 400 dromadaires appartenant à la famille Royale, Bahreïn sait divertir petits et grands. La Al Areen Wildlife Park & Reserve, qui a pour mission la protection de la faune et de la flore locale est une excursion animalière à ne pas manquer alors que deux parcs aquatiques permettent d’allier détente et sensations fortes.

UNE OFFRE D’HÉBERGEMENTS COMPLÈTE
Naturellement tourné vers la mer et forte de 161 kilomètres de littoral, le royaume de Bahreïn propose des infrastructures adaptées aux attentes des visiteurs. L’offre hôtelière y est très diversifiée avec plus de 190 hôtels et resorts proposant toutes les catégories d’hébergement. Dernièrement, le pays a accueilli le Jumeirah Royal Saray qui a ouvert ses portes en février 2018. Dans un tout autre style, au cœur de la vieille ville de Muahrraq, le boutique hôtel Merchant House ouvrira ses portes en octobre 2018.

Envie de connaître davantage Bahreïn ? Le pays est seulement à six heures de Paris grâce au vol direct quotidien de la compagnie nationale Gulf Air, le visa s’obtient dès l’arrivée à l’aéroport tandis que l’hospitalité des habitants et la garantie d’avoir toujours du soleil feront le reste ! Bienvenue à Bahreïn…

» HALL 7.2 / STAND G082


Photo : Block 338