Laurence Gaborieau, Directrice du salon IFTM Top Resa 2022 : Réfléchissons ensemble à l’avenir du tourisme !

Pour Laurence Gaborieau, 2022 sera sa première édition de IFTM Top Resa. La Directrice du salon livre en exclusivité à IFTM Daily ses réflexions et les nouvelles impulsions qu’elle et son équipe souhaitent donner à ce rendez-vous traditionnel et attendu des acteurs du tourisme.

A quelques jours de l’ouverture d’IFTM, quel est votre message ?
Je souhaite partager ma reconnaissance envers tous celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour que les voyageurs soient satisfaits. Avec la pandémie, la guerre en Ukraine, la canicule, les incendies, les écueils n’ont cessé de se présenter et pourtant, je vois des passionnés qui malgré ces difficultés, font toujours preuve d’une formidable envie de répondre aux attentes de leurs clients. Mon message est clair, même si les agendas de chacun sont chargés, j’invite les « faiseurs de voyage » à venir se ressourcer sur IFTM Top Resa. Ces trois jours permettront de gagner un temps infini, avec des nouveautés qui ne les laisseront pas indifférent. La volonté d’intégrer les agents de voyages et les travel managers dans les différents formats de conférences est réelle. Leurs retours d’expériences feront grandir chacun. J’incite les participants à échanger sur l’évolution du voyage, comment ensemble nous réussirons ces changements. Cette année, une plateforme de Rendez-Vous d’affaires rendra chaque moment efficace et rentable, laissant du temps à la convivialité avec une amplitude horaire étendue. Cette plateforme a déjà généré plus de 4 000 rendez-vous qualifiés pour les exposants. La venue de la nouvelle Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, est un moment attendu. Ce sera l’occasion de partager avec elle à propos des grands enjeux de notre secteur. 

La volonté d’intégrer les agents de voyages et les travel managers dans les différents formats de conférences est réelle.

Comment se porte la destination France ?
La destination France se porte bien et a tous les atouts pour se développer sur le marché domestique. Les producteurs, tour opérateurs et les réceptifs ont de multiples offres qui permettent de découvrir toutes les régions françaises à travers de belles expériences : culturelles, gourmandes, œno-tourisme par exemple ; et aussi des activités Nature, Montagne très différenciantes comme la découverte des vignobles de Cognac en vélo électrique avec un guide certifié qui amène à la rencontre authentique d’une famille de vignerons. L’inédit devrait être bien représenté auprès des offres traditionnelles. Les différents organismes ou associations présents sur le salon – Atout France, ADN Tourisme (la Fédération Nationale des Organismes institutionnels du Tourisme), France DMC Alliance, Association Tourisme & Handicaps entre autres développent des labels servant le durable, le handicap, la RSE en général. La pratique du vélo dans les territoires est un bel exemple de réussite de labels. La montagne, l’Outre-mer positionnées sur les autres zones géographiques du salon, la campagne, le littoral, les villes, la culture, l’œnotourisme, la gastronomie et le sport figureront en belle position. Les offres technologiques innovantes sont bien représentées comme la plateforme Ty-Win proposée aux AGV et MICE. Les acteurs de la Destination ont hâte de montrer, prouver aux agences de voyages et/ou des agences réceptives que la France regorge de pépites. Le Covid-19 a permis de découvrir le territoire français. Reste encore à mieux le valoriser auprès des Français via ses acteurs. Les enjeux sont également de proposer des offres personnalisées, haut de gamme. Tous les ingrédients sont réunis pour valoriser et vendre la France sur IFTM Top Resa. Au sein du village des autocaristes, la Fédération Nationale du Transport de Voyageurs avec ses 7 sociétés a, quant à elle, le désir de réamorcer durablement l’activité présentant les nouvelles offres. Le Covid-19 a obligé le secteur à se repositionner et se réinventer et cette dernière va présenter des offres innovantes.

Tous les ingrédients sont réunis pour valoriser et vendre la France sur IFTM Top Resa

Y a-t-il du nouveau cette année ?
Au-delà des 2 Travel Agents Cup, du Hackathon IFTM de CDS Groupe et du Start Up Contest, nous créons deux nouveaux espaces. Le village de l’attractivité où se dérouleront chaque jour des ateliers pour des demandeurs d’emploi et des recruteurs incluant un «job dating» ; et l’espace durable où la profession débattra et partagera ses retours d’expériences entre experts. Comment le tourisme peut-il, doit-il évoluer pour être respectueux de la planète ? Comment répondre aux nouvelles générations bien plus exigeantes et demandeuses de sens et d’engagement ? Comment transformer les mentalités et accompagner la profession. C’est un travail de fond ayant besoin d’indicateurs clairs pour le consommateur final qui place aujourd’hui l’empreinte carbone au cœur de sa décision d’achat.

Quels seront les sujets clés de cette édition ?
Je vous dirais : Le tourisme durable, la digitalisation, l’apport de sens et l’attractivité. La digitalisation, une meilleure connaissance et utilisation de la data est primordiale. La volatilité des comportements des voyageurs poussent à se remettre en question. L’apport de sens est dès lors essentiel. Les nouvelles générations n’attendent pas, elles agissent. Le durable, et plus largement la RSE et le changement de gouvernance des entreprises, sont déjà une réalité aujourd’hui pour le producteur comme pour le consommateur. Repenser la mobilité en est une autre. Les réglementations ne doivent pas être vécues uniquement comme un frein, mais être un espace de dialogue. Les nouvelles technologies ont tout leur sens pour faire avancer le secteur dans ces domaines. Enfin, il y a la question de l’attractivité avec une profession en souffrance. Cela ne va pas se régler d’un coup de baguette magique. La valorisation du tourisme passe par toutes les composantes précédemment citées. Avec notre espace Attractivité (Job Dating, CVthèque), nous la faciliterons. Je retiendrai également le changement de ton via les « Conversations », un nouveau format de conférences dans un espace plus intimiste et dans un esprit collaboratif. Les intervenants servent des causes. C’est un lieu où l’on expliquera comment on peut contourner les écueils, dire là où l’on a échoué et appris de nos échecs, comment on co-construit le futur. L’apport d’indicateurs doit être également primordial. Sans données chiffrées, on ne peut avancer. Nous invitons les AGV, Travel managers, acheteurs à partager leurs retours d’expériences.

Qu’apporte votre adhésion à Femmes du Tourisme ?
Je suis adhérente aux Femmes du Tourisme et fière de porter leurs valeurs. La sororité rend plus fort car elle dépasse les jugements et accepte l’autre tel(le) qu’elle (il) est. Je souhaite œuvrer à l’émancipation, l’affirmation des femmes au pouvoir dans le respect de l’autre afin que je fasse mon possible pour que le voyage brille à travers les Femmes du Tourisme et je mettrai mon énergie à amplifier leur voix. J’en profite pour préciser également que IFTM Top Resa soutient ImagineForMargo, une association luttant contre le cancer des enfants.


LE MAROC, PAYS À L’HONNEUR D’IFTM TOP RESA 2022

Laurence Gaborieau est ravie que le Maroc soit le pays mis à l’honneur lors de cette édition. La nouvelle stratégie de l’Office National Marocain du Tourisme porte sur un renouveau et un changement de paradigme, en affichant clairement son souhait d’attirer les nouvelles générations de voyageurs, ce qui est courageux car la jeunesse est exigeante. “Pour ce faire, ils ont renforcé une image tendance, plus dynamique, plus connectée, offrant de l’inattendu et de la découverte. Ils s’appuient sur l’art, les expériences culturelles, la nature, le patrimoine rural sans oublier le sport et les plages. La lumière si particulière de ce pays est le fil conducteur de leur campagne, ‘Terre de Lumière’”, explique-t-elle.


REDÉFINIR LE MICE

Pour tous les acteurs du secteur MICE, IFTM Top Resa 2022 propose un programme de conférences en partenariat avec l’AFTM, Tendance Nomad, 1001 Salles et GBTA. Le MICE est un secteur qui est en demande de développement. “Nous comptons travailler avec les différents acteurs pour l’édition 2023. Cette année, nous avons 137 exposants MICE et attendons un nombre très important de visiteurs,” indique Laurence Gaborieau. L’activité du MICE redémarre fortement, le télétravail pousse les sociétés à réunir leurs employés pour continuer à garder du lien. La quête de sens, la remise en question de l’attractivité des sociétés sont autant de raisons de voir se redévelopper le secteur après deux années très difficiles en raison de la pandémie.


Laurence Gaborieau, Director of IFTM Top Resa 2022: “Come and think about the future of tourism”

2022 will be Laurence Gaborieau’s first IFTM Top Resa. In an exclusive interview with IFTM Daily, the new Director of the show explained how she and her team are planning on giving this traditional and eagerly awaited event a new impulse.

With IFTM opening just in a few days, what is your message?
I would like to share my gratitude with all those who work every day to ensure that travelers are satisfied. With the pandemic, the war in Ukraine, the heat wave, the fires, the challenges have not ceased to arise and yet, I see enthusiasts who, despite these difficulties, still show a tremendous desire to meet the expectations of their clients. My message is clear, even if everyone’s calendars are busy, I invite “travel makers” to come and recharge their batteries at IFTM Top Resa. These three days will save endless time, with novelties that will not leave visitors indifferent. There is a real desire to integrate travel agents and travel managers into the various conference formats and their valuable feedback will help the industry grow. I encourage participants to discuss the evolution of travel and how together we will succeed in navigating these changes. This year, a Business Meeting Management Platform will make every moment efficient and profitable, leaving time for conviviality with an extended schedule. This platform has already generated more than 4,000 qualified appointments for exhibitors. The arrival of the new Minister Delegate in charge of Small and Medium-Sized Enterprises, Trade, Crafts and Tourism, Olivia Grégoire, is highly anticipated. This will be an opportunity to share with her your thoughts about the major challenges of our sector.

There is a real desire to integrate travel agents and travel managers into the various conference formats

How is France as a destination doing?
France as a destination is doing well and has all the assets to develop its domestic market. The providers, tour operators and recipients have multiple products which allow travellers to discover all of France’s regions through great experiences: cultural, gourmet, oenological for example; and also very different Nature, Mountain activities such as the discovery of the Cognac vineyards by electric bike with a certified guide, leading to an authentic encounter with a family of winegrowers. These new products should be well represented among the country’s traditional travel offering. The various organisations or associations present at the show – Atout France, ADN Tourisme, the National Federation of Institutional Tourism Organizations, France DMC Alliance, Association Tourisme & Handicaps and others, have developed labels for sustainability, disability and CSR in general. The practice of cycling in the territories is a fine example of the success of such labels. The mountains, the Overseas Territories positioned on the other geographical areas of the show, the countryside, the coast, the cities, the culture, the oeno-tourism, the gastronomy and the sport will be featured in prime position. Innovative technologies are also well represented, such as the Ty-Win platform offered to AGVs and MICE. The destination’s players are eager to prove to travel agencies and/ or incoming agencies that France is full of hidden gems. Covid-19 has made it possible to discover the French territory. It now remains, to better promote it to the French via these organisations. The challenges are also to develop personalised, top-of-the range offerings. But all the ingredients are there to promote and sell France at IFTM Top Resa. The National Federation of Passenger Transport with its seven companies, for its part, wishes to sustainably relaunch its new offers. The Covid-19 has forced the sector to reposition and reinvent itself, the latter of which presents innovative products.

All the ingredients are there to promote and sell France at IFTM Top Resa

Is there anything new this year besides the traditional highlights such as the Travel Agents Cup?
In addition to the 2 TACs, the IFTM Hackathon by CDS Groupe and the Start Up Contest, we are creating two new areas. The Attractiveness Village where workshops for job seekers and recruiters will take place every day, including a job dating event. Also the Sustainable Space, where industry experts will debate and share their experiences. How can and should tourism evolve to be planet-friendly? How to respond to new generations that are much more demanding and commitment? How to shift mentalities and support the profession? This is an important background exercise which requires clear indicators for end-consumers who today see a carbon footprint as a key factor in their decision to purchase.

What will be the key topics of this edition?
I would say sustainable tourism, digitalisation, the contribution of meaning and attractiveness. Digitalisation, and a better understanding of data and how to use it is essential. The volatility of travellers’ behaviour leads us to question ourselves. Meaning is therefore essential. The new generations do not wait, they act. Sustainability, and more broadly CSR and changes in corporate governance, are already a reality today for both providers and consumers. Rethinking mobility is another. Regulation should not only be viewed as a brake, but also a space for dialogue. New technologies make sense to advance the sector in these areas. Finally, there is the question of attractiveness within a suffering profession. It’s not going to be fixed with a wave of a magic wand. The promotion of tourism involves all the components mentioned above. With our Attractiveness space (Job Dating, CV library), we will make it easier. Also note the change in tone via “Conversations”, a new conference format, taking place in a more intimate space and collaborative spirit. It is a place where we will explain and explore how to circumvent challenges, look at where we have failed and learn from our failures, and consider how we can co-build the future. The provision of indicators is also an essential point. Without figures, we cannot move forward. We invite AGVs, Travel managers, buyers to share their feedback.

What does your membership in Femmes du Tourisme bring?
I am a member of Women in Tourism and proud to carry their values. Sisterhood makes you stronger because it overcomes judgements and accepts the other as he/she is. I wish to work towards the affirmation of women in power while respecting others. I will do everything in my power so the travel industry can shine through Women in Tourism and focus my efforts to amplify their voice. I would also like to mention that IFTM Top Resa supports ImagineForMargo, an association fighting cancer in children.


MOROCO, COUNTRY OF HONOUR AT IFTM TOP RESA

Laurence Gaborieau is delighted that Morocco is IFTM Top Resa’s Country of Honour. The new strategy of Morocco’s National Tourist Office is about renewal and shifting its image to attract new generations of travellers, which is courageous, because young traveller are very demanding. “To do this, they have reinforced their trendy image, which is more dynamic, more connected, combining the unexpected and discovery. They rely on art, cultural experiences, nature, rural heritage, as well as sports and beaches. The element of Light, which is so special for this country, is the common thread of the ‘Kingdom of Light’ campaign,” Gaborieau explained.


RE-THINKING THE MICE SECTOR

For all those interested in MICE, IFTM Top Resa 2022 offers a conference programme in partnership with AFTM, Tendance Nomad, 1001 Salles and GBTA. MICE is a sector that is in need of development. “We intend to work with the various players for the 2023 edition. This year, we have 137 MICE exhibitors and are expecting a very large number of visitors,” says Laurence Gaborieau. MICE activity is restarting strongly, as remote working is pushing companies to bring their employees together so they can maintain relationships. The search for meaning and improving the attractiveness of companies are also good reasons for the sector to redevelop after two very difficult years due to the pandemic.